OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

1- Rôle de l’O.G.E.C.

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.
Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat simple ou d’association avec l’État.

Le rôle de l’O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux :

  • La Gestion économique et financière :
    L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations.
  • La Gestion sociale :
    L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant, mais ce dernier est rémunéré par l’État.
  • La Gestion immobilière :
    L’O.G.E.C. à la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. L’O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l’Évangile. Les gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par le Chef d’établissement.

2- L’organisation de l’O.G.E.C. :

L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle :

  • Diocésaine ou Congréganiste,
  • l’U.R.O.G.E.C. Région Centre,
  • L’A.P.E.L. (l’association des parents d’élèves) de l’établissement.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.
Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.
Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

3- Ses Ressources Financières :

  • Ressources publiques :
    L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l’État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. En effet, la prise en charge des dépenses d’investissement fait l’objet d’une limitation légale (10 % du budget de l’établissement pour le secondaire général).
  • Ressources des familles :
    L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
  • Autres ressources :
    Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.